Des recherches menées en 1987, puis en 1999, ont révélé que les premières traces de vie au Lac Taney datent d'environ 30'000 ans avant J-C. En fait, dans les grottes Grande et Petite Barme ainsi que dans celles des Crosses, les archéologues ont découvert des restes de l'ours des cavernes, des ossements humains ainsi que des outils en silex. Ces outils seraient attribués à l'homme de Neandertal, qui aurait habité la région avant l'ère glaciaire.
D'une belle couleur bleu foncé... Ce lac, qui semble ne pas avoir d'écoulement, est entouré de prairies couvertes de fleurs alpines, de bouquets de hauts sapins sombres et de rochers. Des rhododendrons, des violettes jaunes à deux fleurs, des épilobes en épi, des martagons et des aconits forment un tapis multicolore. Sur les rives, des grenouilles coassent, et on peut parfois voir une salamandre des Alpes à l'ombre de la forêt. Le Lac Taney est un site d'importance nationale pour les amphibiens, car ils viennent y frayer en nombre. Ce petit paradis dominant la vallée du Rhône à une altitude de 1400 mt a été déclaré réserve naturelle depuis 1964, afin d'éviter la construction de remontées mécaniques et autres installations.
Taney est un hameau de la commune de Vouvry. Les premiers chalets y ont vu le jour déjà durant le XIIIème siècle. Dès le moyen-âge et jusqu'en 1613, Taney appartient à la Maison du Grand St-Bernard. Taney a toujours été un endroit "touristique" pour les habitants de la commune de Vouvry. Aujourd'hui, la plupart des chalets sont habités principalement en été. Néanmoins, quelques habitants répondent présents tous les week-ends durant l'hiver, et il y a même 8 habitants à l'année !
Construit à la fin de 1880, le refuge était à l'origine la propriété du notaire Cornut, qui l'occupait avec sa famille comme chalet. Madame et Monsieur Steiner l'ont loué puis acheté pour en faire un restaurant. Ils l'ont exploité de 1920 à 1963. Puis, il a été loué et repris par leur fille. Au début des années '80, le refuge fut acheté par la famille Parchet. Sous leur règne, le chalet a subi de nombreuses transformations et agrandissements pour arriver à sa forme actuelle. En mars 2013, Manuel Micoli et Raphaëlle Herrmann en ont repris la gestion.